Choisissez votre formation inter ou intra-entreprise : comment fonctionne l’habilitation à la conduite des chaudières vapeur ou eau surchauffée sans présence humaine permanente ?
La conduite des équipements sous pression est régie en France par l’arrêté du 20/11/2017, dont l’article 5 précise :
» le personnel chargé de l’exploitation [des générateurs vapeur] est formellement reconnu apte à cette conduite par l’exploitant et périodiquement confirmé dans cette fonction. »
Dans la pratique, l’employeur s’assure de la compétence de son personnel par une formation initiale et des recyclages fréquents. Sur la base de la réussite de la formation et de son test, l’employeur délivre une habilitation à ses salariés pour la conduite ou la surveillance des générateurs : il s’agit de 2 formations distinctes.
- Découvrez le programme et les dates des formations initiales à la conduite des générateurs à Lyon
- Découvrez le programme et les dates des formations de recyclage à la conduite des générateurs à Lyon
- Découvrez le programme et les dates des formations à la surveillance des générateurs (rondier) à Lyon
Demandez également une session sur-mesure en intra-entreprise.
Questions fréquemment posées sur les générateurs de vapeur
Qu’est-ce qu’un générateur de vapeur ?
Un générateur de vapeur est un équipement thermique permettant la production de vapeur d’eau ou d’eau surchauffée à une pression supérieure à 0,5 bar (et une température supérieure à 110°). Il peut s’agir d’une chaudière gaz, biomasse, solaire ou électrique, mais également d’un échangeur de récupération ou d’un incinérateur.
Quel est le cadre réglementaire autour de la conduite de générateurs de vapeur et d’eau surchauffée ?
L’arrêté du 20/11/2017 fixe les conditions d’utilisation et de suivi en service des équipements sous pression. En particulier, l’article 5 précise le besoin de formation : « L’exploitant dispose du personnel nécessaire à l’exploitation, à la surveillance, et à la maintenance des équipements.[…] Le personnel chargé de l’exploitation et celui chargé de la maintenance d’équipements sont informés et compétents pour surveiller et prendre toute initiative nécessaire à leur exploitation sans danger. […]
Cette formation doit aboutir à la délivrance d’une habilitation : Le personnel chargé de l’exploitation est formellement reconnu apte à cette conduite par l’exploitant.
Y’a-t-il différents types de formations pour la conduite de générateurs ?
Cela n’est pas précisé dans l’arrêté, mais chaque employeur peut décider de définir un périmètre de responsabilité précis dans la conduite des générateurs.
A cet effet, ENERGIE FORMATION propose 2 formations distinctes :
- Conduire des générateurs de vapeur – formation initiale (3 jours) : pour les personnes en charge de la conduite quotidienne, de l’arrêt, du démarrage et du réarmement des générateurs
- Surveiller des générateurs de vapeur – rondier (1 jour) : pour les personnes en charge uniquement de la surveillance (rondes quotidiennes)
Y’a-t-il une durée obligatoire pour la formation ?
L’arrêté du 20/11/2017 ne précise pas de durée obligatoire. ENERGIE FORMATION vous propose, d’après son expérience, la formation initiale en 3 jours et la formation rondier en 1 journée.
Un recyclage est-il nécessaire ?
Oui. L’arrêté précise que « le personnel chargé de l’exploitation est […] périodiquement confirmé dans cette fonction. », mais aucune fréquence ni durée de formation n’est précisée. ENERGIE FORMATION préconise un recyclage d’une journée tous les 3 ans.