Formation hydraulique : pour qui ? pour quoi ?
Energie Formation vous propose la formation « L’essentiel de l’hydraulique » en inter-entreprise : voir le programme
Durée = 2 jours / Pour vous inscrire, cliquez ici !
À qui s’adresse la formation ?
La formation « L’essentiel de l’hydraulique » s’adresse à tous les techniciens d’exploitation et de maintenance en milieu tertiaire, CVC ou industrie, intervenant sur des réseaux d’eau chaude, chauffage ou eau glacée. En effet, ces postes sont souvent occupés par des techniciens ayant une formation d’électrotechnicien faisant d’eux d’excellents dépanneurs sur des équipements endommagés ou défectueux : changement de moteur, remplacement de capteur ou d’actionneur… Mais il est assez fréquent de constater que leurs connaissances en hydraulique sont plutôt empiriques et demandent à être consolidées. Comprendre l’interaction entre une pompe et un réseau, faire la distinction entre pression statique et pression dynamique ou encore estimer un échange de chaleur. Or ces connaissances sont indispensables pour analyser un dysfonctionnement, avancer pas à pas pour résoudre une panne ou même proposer des améliorations.
Pour quoi la formation « L’Essentiel de l’hydraulique » ?
Ce besoin est amplifié par deux facteurs : la montée des prix de l’énergie qui oblige tous les acteurs à surveiller de près la performance des installations, et les tensions sur le marché de l’emploi. Cette rareté pousse les entreprises à recruter des salariés soit inexpérimentés, soit au profil technique éloigné du poste qu’ils sont amenés à occuper : c’est là que la formation prend tout son sens.
La formation « l’essentiel de l’hydraulique » permet donc à ce public d’acquérir ou de consolider ces fondamentaux. En reprenant à la base les notions essentielles telles que l’expansion thermique des réseaux, les schémas hydrauliques de production et de distribution de chaleur ou de froid, l’interaction pompe / réseaux ainsi qu’un inventaire de tous les dysfonctionnements courants, leur montée en compétence ne fait que valoriser le savoir-faire des entreprises sur le terrain !